Jérusalem - La vieille ville


L'Esplanade des Mosquées


Le coeur historique de Jérusalem se trouve essentiellement dans la vieille ville , c'est à dire à l'intérieur des remparts , mais entre la vieille ville , le Mont des Oliviers et tout ce qu'il y a à voir à Jérusalem , prévoyez au minimum 4 jours pour la visite . J'y ai consacré 5 jours et je n'ai pu voir tout ce dont j'avais prévu ... Si vous êtes voyageur indépendant , faites un peu d'exercice avant de partir car c'est du sport entre la chaleur et les montées et descentes ( surtout au Mont des Oliviers ) . En voyage organisé , pas de souci , les bus vous déposent pile poil à l'endroit à visiter en général .



Pour la visite de la ville j'avais toujours sur moi le petit plan que l'Office de Tourisme Israëlien , m'avait envoyé ( encore merci à eux ) , il est très pratique avec toutes les infos , voici le scan ( cliquez sur l'image pour le voir plus grand ) :

Plan de Jérusalem de l'office du Tourisme Israélien




Voici un plan datant des années 1920 mais le centre de la vieille ville n'a pas vraiment changé depuis , l'échelle est au 1 / 2 000 , il s'agit de 4 cartes que j'ai regroupées sur Photoshop , voici le montage :

Cliquez dessus pour zoomer :

Plan de la vieille ville de Jérusalem

Avec ces deux cartes vous avez tout ce qu'il faut pour la visite :)

Si vous voulez les cartes originales , elle se trouvent sur ma page :

Cartes de l'Israël et des Territoires Palestiniens

Le problème c'est que c'est tellement dense en lieux à visiter qu'on ne sait pas par quel bout commencer . Après avoir lu mon guide je m'étais fait un listing pour ne pas oublier des trucs à voir et j'organisais ma journée la veille dans ma chambre d'hôtel .

Depuis le temps que j'entendais parler de Jérusalem , je n'en revenais pas d'être là et de pouvoir fouler les pavés de la Ville Sainte , j'étais trop content . C'est un voyage extraordinaire riche en émotions qu'il faut je pense , avoir fait au moins une fois dans sa vie même si l'on est pas spécialement croyant d'ailleurs .




Les portes et la muraille

La vieille ville est entourée de remparts avec 8 portes d'accès ( 9 en comptant la petite Porte des Tanneurs à côté de la porte des Maghrébins ) mais l'une d'elles est bel et bien bouchée , c'est la fameuse Porte Dorée ( photo ci-dessous ) :

Porte Dorée à Jérusalem


Selon la tradition juive , c'est par cette porte qu'entrera le Messie mais Solimane le Magnifique l'a murée , le con ! Cette porte date à priori du V ème siècle , elle est construite sur une ancienne porte et cette dernière ( la porte enterrée ) aurait été celle que Jésus emprunta lors de son entrée dans Jérusalem pour le Dimanche des rameaux , ce n'est donc pas par la porte actuelle , snif ! La Porte Dorée se trouve en face du Mont des Oliviers , à l'est de la vieille ville .

Voici un petit montage que j'ai fait sur Photoshop avec les Huit Portes de Jérusalem , cliquez sur les photos des portes pour les voir en grand 😉

Portes de Jérusalem 760.jpg Nouvelle Porte Porte de Damas Porte d'Hérode Porte des Lions Porte Dorée Porte des Maghrébins Porte de Sion Porte de Jaffa

Je vous conseille d'aller visiter les 7 autres portes dont les plus populaires sont la Porte de Damas au nord qui donne accès au quartier musulman et la Porte de Jaffa à l'ouest qui donne accès aux quartiers chrétiens et arméniens , elles sont très animées . Le mieux est de faire le tour des remparts soit en longeant la muraille à l'extérieur de la vieille ville , soit en empruntant les passages qui se trouvent sur la muraille , c'est payant ( 16 shekels ) mais parait-il que c'est chouette , je n'ai pas eu le temps de le faire même si c'était prévu dans mon listing . Voici les entrées pour acheter les billets et accéder aux deux parcours ( Nord et Sud ) :



Il faut passer par cette entrée pour la visite des murailles Sud :




Et pour l'entrée Est , l'entrée se trouve juste à gauche , c'est le patit passage juste avant de franchir la Porte des Lions :



Les euros ( € ) indiquent les billetteries de chaque côté de la porte de Jaffa . Pour le parcours nord , c'est juste à côté de la porte à gauche quand vous entrez dans la vieille ville , vous verrez y'a des marches qui montent et pour le parcours sud , il faut longer les remparts vers le sud puis aller tout au bout du petit chemin et tourner à gauche puis descendre des escaliers , la billetterie se trouve là au sous-sol , c'est pas facile à trouver mais en faisant un petit peu le curieux , on y arrive . Les entrées sont indiquées sur le plan que j'ai scanné plus de toute façon .




La Via Dolorosa

La Via Dolorosa est censée être le chemin emprunté par Jésus depuis son jugement jusqu'à sa crucifixion , c'est le chemin de la Passion du Christ . Bon , faut pas mal d'imagination car ça a du changer grave depuis Jésus quand même , à tel point que la vraie voie pavée se trouve 3 ou 4 mètres sous terre car depuis 2000 ans Jérusalem n'a cessée de se reconstruire après des destructions successives .

Via Dolorosa


La Via Dolorosa n'est pas facile à repérer sur place mais j'ai essayé de tout repérer grâce à Google Map , voici le parcours :



Le départ du chemin de croix se trouve à l'est donc à droite sur la carte ci-dessus , après la Porte des Lions appelée aussi Porte Saint -Etienne .

Voici le Street View du départ de la Via Dolorosa à 300 mètres exactement la Porte des Lions c'est la Première station :



Il s'agit de l'endroit où Ponce Pilate étudia le cas de Jésus pour voir s'il était coupable , ce lieu est maintenant une école et on voit bien sur le mur le rond noir de la première Station , c'est d'ici que débute le Chemin de Croix de Jésus . Voyez la Photo de Wikipédia , on voit bien que c'est la Première Station :

Première Station de la Via Dolorosa

Je l'ai vu après coup sur Google Map mais les stations sont indiquées par un rond noir accroché au mur avec le numéro de la station gravé dedans comme les photos ci-dessus et ci-dessous :

Station 3 de la Via Dolorosa


Pour le détail des stations , allez voir l'article " Jésus à Jérusalem " .

Ensuite la Via Dolorosa se termine au Mont Golgotha , l'endroit où Jésus fut crucifié , ce qui nous amène au Saint Sépulcre .


Le Saint Sépulcre

Le Saint Sépulcre est censé être le lieu où Jésus fut crucifié , autrement dit le Mont Golgotha . Le lieu a bien changé et il faut beaucoup d'imagination pour se représenter le Mont Golgotha que l'on connait tous , à savoir une colline avec trois croix vue dans beaucoup de films :


Image extraite du film de Mel Gibson " La Passion du Christ "

Bref , si vous empruntez malgré tout la Via Dolorosa depuis la Première Station ou plutôt la Cinquième Station , là où Simon de Cyrène aide Jésus à porter sa croix , vous vous rendrez compte que le parcours ne cesse de monter , on peut donc imaginer qu'il s'agissait bien d'une colline à l'époque , bien qu'il existerait " un autre Mont Golgotha " à proximité de la gare routière des bus palestiniens à côté de " l'autre tombeau de Jésus " , voir ma page sur Jésus à Jérusalem pour plus d'info car elle se situe en dehors de la vieille ville :)

La visite du Saint Sépulcre est bien sûr gratuite comme il s'agit d'un lieu de culte , voici où il se trouve précisément , il est pas forcément facile à trouver depuis le souk :



Voici le Street View de la rue à prendre depuis le souk , cette vue correspond au repère rouge sur le plan ci-dessus :



Et voici le Street View de l'entrée principale :



Pour celles et ceux que ça intéresse vous avez la visite virtuelle du lieu sur ce site internet :

Visite virtuelle du Saint Sépulcre

Bon les sens de navigation sont inversés par rapport à Google Street View mais on s'y fait .




Ce site est vraiment bien fait , les points rouges clignotants sont des informations sur lesquelles vous pouvez cliquer , les points blanc sont les lieux à visiter , vous cliquez dessus et vous vous retrouvez dans une autre pièce :)

Voici le Mont Golgotha en vision 360 ° tel qu'il est représenté à l'intérieur du Saint Sépulcre :



Et voici le Tombeau de Jésus en vision 360 ° , les gens font la queue pour aller à l'intérieur . Vous pouvez aller à l'intérieur gratuitement :)




Le Mur des Lamentations

Le Mur des Lamentations est une visite incontournable à Jérusalem même si l'on est pas juif on peut quand même aller y faire un tour ( si on est musulman je ne sais pas trop si on peut y aller ) . Voici son emplacement sur Google Map :



Le petit point bleu est le Mur et les petites maisons jaunes sont les entrées pour l'esplanade du Mur . La maison au bas de la carte correspond à la Porte des Immondices . A savoir qu'il y a une fouille rapide avec un passage des affaires aux rayons X . Une fois arrivé sur la grande place en contrebas vous avez deux zones différentes pour le Mur , une pour les hommes et l'autre pour les femmes .

Juif au Mur des Lamentations


Perso je savais pas si j'avais le droit d'aller toucher le Mur n'étant pas Juif et soudain je me suis rappelé du film " Rabbi Jacob " où les policiers qui poursuivaient Louis de Funès pénétraient dans la synagogue sans s'être couvert la tête ( On se cultive comme on peut :D ). Je me suis dit que c'était foutu car je n'avais pas de kippa . Puis j'ai observé les autres personnes qui rentraient dans la petite cour pour aller au Mur et j'ai vu qu'il y avait un distributeur gratuit de kippas ... trop cool . Alors j'ai fait comme tout le monde , j'en ai pris une , ça m'a fait bizarre et je ne savais pas trop si j'avais le droit de faire ça .

Mur des Lamentations


En fait je voulais prendre des photos et toucher le Mur alors j'ai fait le mec qui était Juif et j'ai pris une Torah sauf que je savais pas dans quel sens la lire alors j'ai à nouveau observé les autres et c'était bien de droite à gauche comme je l'imaginais . Bref j'ai réussi à toucher le mur et j'ai écris un petit mot sur un petit bout de papier que j'ai mis dans une fente du Mur , voici le petit message que j'ai mis :

Salam Shalom - Paix en Palestine


Bon j'espère que mon petit mot va porter ses fruits :)

Quand soudain quelqu'un me tape sur l'épaule , je me suis dit , ça y est je me suis fait repérer ... mais en fait c'est quelqu'un qui m'a ramassé ma kippa car elle était tombée . Comme je disais choukrane à longueur de journée dans mon quartier de Jérusalem Est , j'étais à deux doigt de dire choukrane , la gaffe ! Mais non j'ai dit thank you , ouf !

Mur des Lamentations


Après coup j'ai regardé un docu à la télé et j'ai vu qu'il fallait se laver les mains avant de toucher le Mur , il doit y avoir un fontaine prévue à cet effet j'imagine mais je ne le savais pas .

Pour infos les petits papiers avec les voeux et les prières sont retirés du mur deux fois par an pour faire de la place et il sont enterrés sur le Mont des Oliviers sans être regardés bien sûr , l'endroit où l'on enterre les prières est tenu secret .



Ensuite je suis allé dans la pièce à gauche à l'intérieur qui ressemble un peu à une bibliothèque , il y avait un Rabbin qui disait une prière et des enfants qui chantaient , c'est l'Arc de Wilson , voici une photo du site Biblelieux.com pour vous montrer :

Arc de Wilson à Jérusalem


Je pense que ça doit être très intéressant d'y aller au moment du Shabbat mais hélas je n'y ai pas pensé . Je savais pas trop pourquoi les Juifs avaient tous une lampe frontale et à quoi ça servait , maybe ils vont dans une grotte et ils prévoient le coup pour lire la Torah ... mais dans un documentaire j'ai appris que c'était un signe religieux , c'est pas une lampe frontale 😂 . Ce signe religieux s'appelle Tefillin , c'est un petit cube contenant des passages de la Bible pour la prière du matin , ils s'enlacent également le bras gauche . Voici une photo que je n'ai pas prise , c'est une photo Wikipédia , c'est juste pour vous montrer :

Tefillin ( Photo Wikipédia )

Photo Wikipédia

Pour en revenir à ma visite , du coup j'ai gardé la kippa pour que ça me fasse un souvenir .

Torah au Mur des Lamentations


En fait le Mur des Lamentations est un mur de soutènement de l'ancien Temple de Jérusalem datant du 1er siècle avant Jésus-Christ , il a depuis le 8 ème siècle été intégré au mur d'enceinte de l'Esplanade des Mosquées . Le Mur des Lamentations est un lieu très saint pour le judaïsme car il est l'un des endroits le plus près du Saint des Saints situé sur le Mont du Temple . Le Saint des Saints correspond à l'emplacement où se trouvait l'Arche d'Alliance ( coffre qui renfermait les Dix Commandements de Moïse ) dans l'ancien Temple de Salomon qui se situerait actuellement à peu près au Dôme du Rocher .

Je sais pas si c'est super clair mais il faudrait faire une page spéciale Religion .

En ce qui concerne les horaires d'ouverture je ne les connais pas mais ça semble accessible toute la journée à priori , dans tous les cas c'est moins compliqué que pour aller à l'Esplanade des Mosquées .




L'Esplanade des Mosquées

Bon à priori il s'est passé pas mal de trucs sur cette colline . En effet , c'est là où Abraham aurait voulu sacrifier son fils Isaac alors que Dieu l'en empêcha au dernier moment , c'est là que l'Arche d'Alliance était conservée dans le Saint des Saints dans l'ancien Temple de Salomon , c'est là que Jésus envoya tout balader ( les marchands qui faisaient leur business ) mais également d'autres événements importants de sa vie s'y sont déroulés et enfin c'est là que Mahomet monta au ciel ... en gros c'etait " The place to be " à l'époque de la Bible ... et les trois religions monothéistes sont concernées par l'histoire de cette colline .

Dôme du Rocher



Sur l'Esplanade des Mosquées vous y trouverez le Dôme du Rocher ( photo ci-dessus ) appelé également la Mosquée d'Omar mais ce n'est pas une mosquée , c'est un sanctuaire dédié à la montée au ciel du Prophète Mahomet sur le Rocher de la Fondation , on a pas le droit d'y pénétrer si l'on est pas musulman mais à l'intérieur il y a bien un rocher comme vous pouvez le voir sur la photo que j'ai empruntée à Casafree.com :

Dôme du Rocher - intérieur


Ensuite vous avez la Mosquée Al-Aqsa , c'est le troisième lieu saint de l'Islam après La Mecque et Médine , elle est non accessible aux non-musulmans . Voici une petite vidéo que j'ai extraite d'un documentaire pour vous montrer l'intérieur du Dôme :



A noter que le Dôme du Rocher n'est pas une mosquée comme c'est dit dans le petit extrait , c'est une erreur à mon avis mais je ne suis pas musulman donc je peux me tromper , à vérifier !

Voici la situation des deux monuments et l'entrée pour l'Esplanade des Mosquées ( Mont du Temple ) :



Le petit bonhomme orange correspond à l'entrée pour pénétrer sur l'Esplanade des Mosquées pour les non-musulmans , vous empruntez le tunnel en bois bien visible depuis la place accessible depuis la Porte des Immondices , voici les horaires d'ouverture pour les visites du dimanche au jeudi car le site est fermé les vendredis , samedis et jours de fêtes musulmanes :

Eté : 7h30 à 11h00 et 13h30 à 14h30

Hiver : 7h30 à 10h00 et 12h00 à 13h00

Armez-vous de patience car les fouilles sont longues , c'est une fouille minutieuse des sacs .

Voici l'entrée pour l'Esplanade des Mosquées , c'est la petite cabane grise à droite où la fouille est effectuée :



Bien sûr les musulmans y ont un accès libre et il existe plusieurs autres entrées qui leurs sont dédiées .

Dôme du Rocher



Reste de la visite

Ensuite il reste bien sûr une tonne de trucs à voir à Jérusalem intra-muros mais j'ai regroupé tout ce qui concerne Jésus dans une page spéciale .

Ce qui m'a beaucoup plu c'est le soir du Shabbat lorsque tous les juifs ultra-orthodoxes ( Les Rabbi Jacob ) vêtus de leurs habits de cérémonie ( coiffés de leur Shtreimel pour certains avec leurs longues papillotes ) traversent le quartier musulman en passant la Porte de Damas au son du Muezzin ( ou Muaddin en arabe ) qui appelle à la prière musulmane , c'est quelque chose de surnaturel . J'imagine qu'on ne peut voir ça qu'à Jérusalem , c'est extraordinaire . Après être sortis de la vieille ville , ils retournent dans leur quartier de Méa Shéarim à pied car ils n'ont pas le droit d'utiliser leurs voitures en prenant bien soin de marcher sur la route et non sur les trottoirs du quartier arabe . En même temps ce soir là , les commerçants arabes avaient déballé leur souk sur les trottoirs c'est peut-être pour ça qu'ils marchaient sur la route , y'avait pas trop de place pour marcher , je sais pas trop .

Mur de la honte


Ensuite si vous voulez prendre de la hauteur et voir la ville d'en haut et en particulier le Mont des Oliviers , je vous conseille de vous rendre en haut du clocher de l'église luthérienne réformée , l'entrée est payante ( 15 shekels ) mais ça vaut le coup d'oeil , voici son emplacement , c'est juste à côté du Saint-Sépulcre :



Et voici son entrée en Street View :



Il est agréable de se balader dans les petites ruelles très animées surtout dans le quartier arabe . D'ailleurs si vous empruntez la rue du Cardo vous ressentirez directos la transition entre le quartier juif et le quartier arabe .



Accueil          Israël

4 commentaires:

  1. Merci pour cet agréable descriptif riche d’informations pragmatiques 👍

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour tous ces renseignements..
    A quelle époque de l'année y étiez-vous ?
    Faut il craindre la chaleur en juin ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, merci. J'y suis allé fin août début septembre et la température était idéale. Toute la journée en T-shirt genre 25°C :)

      Bonne préparation, c'est un super voyage :)

      Supprimer